Les charmantes portes Dublinoise

 

De couleurs bleues, vertes, rouges, roses, noires, les portes dublinoises participent au charme de la capitale irlandaise.

Mais pourquoi ces portes sont-elles toutes de couleurs différentes me demanderez-vous ?

Il pourrait y avoir plusieurs explications :

 

- Elles serviraient de repères pour les irlandais ayant trop profité des plaisirs de la Guinness et ne pouvant plus se rappeler de leur entrée. Qui n'a jamais bloqué devant une porte ou une serrure pendant 5 min avant de se rendre compte que ce n'était pas la bonne ? Pas nous en tout cas ! ;)

 

-Ce serait un ras le bol de l'écrivain George Moore, ayant l’habitude de recevoir chaque jour la visite non désirée de son voisin, un autre écrivain, qui se trompait de porte à chaque fois qu’il rentrait ... du Pub.

(C’est un institution ici ... d’ailleurs, les 10 meilleurs pubs de Dublin sont ici !).

Il a donc décidé de peindre sa porte en rouge. Le lendemain matin, son voisin ayant trouvé l’idée très ingénieuse, fit de même, mais de couleur verte ! La mode des portes colorées était lancée !

 

- Enfin, due à une architecture géorgienne assez identique où tous les immeubles, portes ou fenêtres se ressemblent, chaque voisin aurait décidé de peindre sa porte d’une couleur vive afin de la distinguer de celle du voisin ! 

Le mystère reste entier quant à la véritable raison de ces portes colorées... Mais à défaut d'avoir la réponse, cet article vous permettra de paraître cultivé ce soir à l'apéro !

 

Allez, Santé !

Les photos ont été prises dans le quartier de Merrion Square, Dublin