Paraty, un petit coin de paradis 

Paraty est un petit village de pêcheurs au sud de Rio de Janeiro. Ancienne ville coloniale, Paraty garde son charme grâce à son architecture, ses routes pittoresques, ainsi que ses bars et restaurants. 

Que faire à Paraty

Visite du village  

Perdez-vous dans les ruelles de Paraty et ses superbes portes de toutes les couleurs.  Vous trouverez de magnifiques boutiques d’artisanats, galeries d’arts, vendant des statuettes, vêtements, fait main de la région.

Passez par l’église de la place principale et finissez les pieds dans l’eau sur la plage. Vous pouvez aussi louer des kayaks pour 20 reas l’heure et visiter les plages voisines. 

Les plages de Trindade 

 

Trindade et sa piscine naturelle, le top ! Prenez un bus de la compagnie 'Colitur' à la gare routière et rendez-vous dans le village d'à coté nommé Trinidade. Le trajet coute 3,5 reas et dure environ 1H. Il y a un bus toutes les heures.

Arrivé là-bas, profitez des 4 différentes plages pour ensuite finir la balade jusqu'à la piscine naturelle.

Programme : plage, promenade le long des plages, petite promenade en foret avant d’arriver à la piscine. Le retour peut se faire à pied ou en navette. 

Le toboggan naturel de Penha, Cachoeira da Penha

 

L’attraction du village est son toboggan naturel. Si vous êtes un brin casse cou, l’attraction est vraiment fun : assez pentu et long de 20 mètres, ne vous sentez pas impressionné par les jeunes du village qui eux le font debout !

Pour accéder au toboggan naturel de Paraty, rendez-vous à la gare routière pour prendre le bus direction Penha (3,75 reas, 30 minutes). Concernant l’horaire, il est préférable de demander directement à la réception de l’auberge de jeunesse. Les horaires changent chaque année.

Comment se rendre à Paraty ?

 

Depuis  Rio de Janeiro ou Sao Paulo, des bus partent tous les jours, regardez directement sur clikbus.br et programmez votre propre voyage.

Un conseil, achetez vos billets à l’avance. Il m’est déjà arrivé de vouloir prendre un bus mais ne pas pouvoir à cause du manque de places....

 

 

Quelques adresses sympas pour encore mieux profiter de Paraty 

Où boire un verre et manger à Paraty 

 

Casa Coupé

Restaurant où j’ai bu la meilleure caipirinha. Le prix est un peu cher, mais la feijoada est vraiment excellente. 

Adresse : R. Mal. Santos Dias - Centro Histórico, Paraty - RJ, 23970-000, Brazil

 

Manuê sucos

Situé à coté de la gare routière, le restaurant est géré par 5 jeunes. Vous y trouverez gâteaux, sandwich et Açai à des prix bon marché. C’est un bon moyen de manger sans se ruiner.

Adresse : Rua João do Prado, 57 - Chácara, Paraty - RJ, 23970-000, Brazil

Où sortir le soir à Paraty 

 

Van Gogh pub 

placé R. Dr. Samuel Costa, 22, c'est l’endroit parfait pour prendre une petite caipirinha ambiance brésilienne samba. Groupe en live, profitez de l’endroit pour vous laissez emporter au rythme de la musique.

Adresse : R. Dr. Samuel Costa, 22 - Centro Histórico, Paraty - RJ, 23970-000, Brazil

Où dormir  

 

Che Lagorto

chaîne d’hôtel dans l’Amérique du sud. L’ambiance est jeune et très sympa ! Des soirées à thèmes sont organisées tous les soirs pour faire la connaissance d'autres voyageurs. Vous pouvez toujours demander des conseils à la réception, ils seront toujours ravis de vous aider.

Adresse : Rua Benina Toledo do Prado, 22 - Chácara, Paraty - RJ, 23970-000, Brazil

Reserver ici

Combien de temps rester

 

Entre 2 et 3 jours, tout dépend si vous êtes sous la pression du temps ou plutôt au rythme brésilien (on s’y fait rapidement). 

La suite

 

Généralement les personnes vont ensuite à Ilha Grande, île située à coté de Paraty . Pleine de charme avec ses nombreuses plages et balades. Vous pourrez faire des journées sportives ou détentes, à vous de voir !

Plusieurs moyens pour y aller, mais le plus pratique est de contacter 'Eazy Transfer Brazil'. Plusieurs packages sont mis en place, avec des prix abordables pour ne pas perdre une journée de voyage.

 

Site internet : Eazy Transfer Brazil

 

Bon séjour à Paraty !