Voyager au Brésil : Mes conseils

Rio de Janeiro

Comment résumer cette ville : insomniaque, énergisante, chaotique, magnifique, désordonnée, sensationnelle, confuse, fascinante...

Que vous y soyez pour un weekend (Intercambio au Brésil), ou une petite semaine avant d'attaquer ton périple en Amérique Latine, vous trouverez dans cet article les endroits à visiter, ou sortir le soir, comment se déplacer et les événements recommandés.

 

Bon voyage à Rio de Janeiro !

 
 

Que faire à Rio de Janeiro 

 

  • Copacabana : qui n’a pas envie de se balader le long de Copacabana, petite caipirinha ou jus de coco à la main ?

  • Ipanema : un copacabana bis, mais pour une classe sociale d’un niveau plus élevé.

  • Lapa : quartier populaire de Rio De Janeiro. La journée, visitez les arcades, la cathédrale, les escaliers Selaron. Le soir, c’est the place to be !!

  • Corcovado : une petite vue avec un point de vue dominant sur Rio, le Chris derrière, qui dit mieux ?

  • Pao de ascurar : autre panorama sur Rio, mais situé en face du Corcovado. Vous prenez un téléphérique pour faire un premier stop sur une colline, puis un deuxième stop sur une colline encore plus haute !

  • Maracaña et match : obligé de faire un stop au Maracaña ! Avec un peu de chance, vous trouverez des places pour un match de football, l’ambiance est vraiment dingue ! Si vous êtes en auberge ou hôtel, demandez à l’accueil de vous organiser le transfert et la réservation des billets, généralement, ils le font. Sinon, pas de panique, rendez-vous au stade et trouver la billetterie, il restera peut-être des places.

  • Jardim Botanico : petite balade dans un parc magnifique de la ville.

 

Pour profiter pleinement des endroits à visiter sur Rio, je vous conseille de compter environ une demi-journée par endroit. Les endroits comme Pao de ascucar ou encore le Corcovado sont généralement remplis de touristes.

 

N’oubliez pas d’acheter votre billet pour le Corcovado sur internet

En effet, si vous décidez d’y aller directement et de passer par le guichet, comptez en moyenne 2 heures d’attente. Toutefois, vous avez la possibilité de le faire par van, où des rabatteurs seront postés sur le coté dans l’attente de clients. Ayant fait les deux, je vous conseille le train qui est plus agréable que le van.

 

Sortir le soir 

  • Lapa : c’est là où ça se passe ! Quartier rempli de bars et boites de nuits. Il y en a  pour tous les goûts. Si vous êtes en auberge de jeunesse, n’hésitez pas à demander aux personnels, ils sont généralement de bons conseils et surtout vivent ici depuis un moment.

  • Copacabana : Pleins de boites et bars à Copacabana. 

Petits conseils : Généralement, l’alcool est interdit en auberge de jeunesse, car ils possèdent leur propre bar où vous pouvez acheter directement des cocktails. Le prix d’une caïpirinha est de 15 réas et d’une bière 5 réas.

Vous pouvez trouver des vendeurs dans la rue, ils vous proposeront une caïpirinha pour 10 réas. Testez mais faites attention, généralement la qualité est basse, mais la quantité d’alcool importante !

Le must : Qui est partant pour une petite caïpirinha au coucher du soleil le long de Copacabana ? Idéal pour commencer la soirée... Vous trouverez pleins de vendeurs le long de la ballade. Je vous jure, ça chauffe bien ...

 

Comment se déplacer

Prenez le bus ou le métro. Toutes les lignes déservent trés bien tous les endroits de Rio de Janeiro.

Evènements recommandés 

 

  • Nouvel an : Malheureusement, je n’ai pas pu le faire cette année faute de place et de budget (prévoir à l’avance la location et les billets d’avions), mais ayant parlé avec les Brésiliens, s’il y a un endroit où fêter le nouvel An au Brésil, c’est bien  Rio de Janeiro. Au programme : feu d’artifice tout le long de Copacabana, bars et boites de nuits ouverts jusqu’au petit matin !

 

  • Carnaval : Ha ! le Carnaval et moi, une grande histoire d’amour !! Musique jour et nuit dans les rues, ville en permanence animée, plage ou visite, comme vous voulez ! Que de bonheur pendant une semaine ! Pas le temps de s’ennuyer ou de se reposer. La ville de Rio est généralement très active, mais durant le carnaval, c’est à toi de suivre son rythme !