Sécurité en

 Amérique du sud

L'Amérique du Sud n'est malheureusement pas connue pour sa sécurité, en particulier pour les touristes et les étrangers.  Chacun de nous ayant vécu six mois en Amérique du Sud (au Pérou et au Brésil), nous nous sommes tous deux confrontés à cette insécurité, qui dans bien des cas peut être évitée !

 

Premièrement, ce conseil parait évident, mais trop souvent, on ne fait que trop peu attention à ses effets personnels. Et c'est à ce moment là, qu'il est possible de se faire voler. Qu'on se sente à l’abri dans un taxi, ou dans un bus, c'est justement ce qu'ils attendent !

Faites donc attention à ces moments où vous trifouillez négligemment sur votre portable d'une main.  L'arrachage se fait très facilement ! Et cela concerne TOUS les effets personnels, et pas que les plus rutilants : casquette, lunette de soleil, sac, etc.

 

Attention ! Il ne faut pas non plus tomber dans une paranoïa exacerbée ! Mais rien que de savoir que cela peut arriver, vous prendrez automatiquement l'habitude de faire attention. Après avoir vu plusieurs vols de mes propres yeux, je vous assure que la leçon a été plus qu'apprise ! ;)

 

De plus, lors de retraits d'argent aux distributeurs automatiques, vous devrez faire preuve de beaucoup plus de précaution. En effet, tout le monde sait ce que vous y faites, et si vous paraissez être à l'aise financièrement, des personnes mal intentionnées pourraient en profiter.

Si vous le pouvez, allez-y accompagné, plutôt de jour et ne retirez jamais de grosses sommes d'argent d'un trait. Vous y perdrez un peu d'argent à cause des taxes, mais imaginez vous tout perdre d'un seul coup, vous vous rendrez compte qu'il vaut mieux privilégier la sécurité !

 

Concernant le Pérou, et en particulier Lima, je ne peux que vous conseiller de faire très attention aux taxis, surtout en rentrant de soirée ! Si vous habitez à Miraflores ou Sans Isidro, vous savez que la population y est plutôt aisée, c'est donc le lieu parfait pour ceux qui veulent profiter de vous. Normalement, ils ne vous feront rien à proprement parler, mais faites attention au chemin qu'ils empruntent (pas facile dans cette grande ville je vous l'accorde) et essayer de toujours les prendre en groupe. Si vous paraissez totalement éméché et seul, vous serez une proie d'autant plus facile.

 

Enfin, le Brésil.. Ses plages paradisiaques font rêver, et amènent de ce fait son flot de touristes friqués. Les plages sont donc des cibles de premier choix pour les jeunes voleurs. Prenez avec vous le strict minimum, inutile de vous parez de bijoux ou d'amener beaucoup d'argent liquide. Et comme toujours, garder un oeil sur vos affaires !

 

 

On le répétera jamais assez, ces pays sont époustouflants, ont une culture incroyable et une population très accueillante.. Mais malheureusement, les différences financières entre les plus pauvres et nous, trop grandes... Et une minorité de la population n'aura pas de scrupules à vous voler ou plus, pour ses propres besoins. Faites donc attention, on n'est jamais trop prudent !